Retour au calme à la Plaine

512

Un calme apparent et précaire règne à La Plaine ce vendredi au deuxième jour d’accalmie après près de 2 semaines d’affrontement entre le gang des 400 mawozo et de Chen Mechan.
L’inquiétude est présente même si l’on observe le retour de certains réfugiés. La circulation a repris mais les écoles n’ont pas rouvert leurs portes.

De retour dans leurs quartiers, les membres du gang « Chen Mechan » ont commencé a faire la chasse à ceux qui ont collaboré avec leurs rivaux, selon des témoignages de riverains.
La police nationale d’Haïti a affirmé jeudi avoir pris des mesures pour que la paix revienne dans les quartiers théàtres des combats dans la banlieue nord de la capitale.

Le porte parole de la Police Nationale, l’inspecteur Gary Desrosiers a toutefois reconnu que tout n’était pas encore rentré dans l’ordre, pour l’instant les fusillades ont cessé et le déblocage des routes, promis par les forces de l’ordre est devenu effectif.
Notons que les affrontement entre les gangs 400 mawozo et Chen Mechan à La Plaine ont fait au moins 75 morts, 68 blessés et ont forcé près de 9000 personnes à quitter la zone selon un bilan provisoire rendu public jeudi, par la Direction de la Protection Civile.

AL/Radio Métropole