Une réunion capitale s’est tenue mardi dernier à Port-au-Prince entre le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, les membres du gouvernement, une délégation kenyane, et des émissaires américains. L’objectif de cette rencontre était de coordonner les préparatifs en vue du déploiement imminent de la prochaine Force Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS).
Au cours de leur séjour dans la capitale haïtienne, la délégation kenyane et les envoyés américains ont eu des discussions fructueuses avec les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et le haut commandement de la Police nationale d’Haïti. Une source gouvernementale a indiqué que des avancées significatives ont été réalisées dans le but de mettre fin aux assauts récurrents des bandits qui sévissent dans la capitale et ses environs.
Dans le cadre de cette collaboration internationale, une délégation de haut niveau du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que de la Police Nationale d’Haïti, se rendra prochainement à Nairobi. Cette visite vise à finaliser les préparatifs nécessaires en vue de l’arrivée imminente de la mission de soutien à la sécurité.
L’engagement commun de ces nations démontre une volonté collective de renforcer la stabilité et la sécurité en Haïti pourtant les citoyens haïtiens sont impatients de constater ce déploiement qui mettrait en déroute les gangs qui continuent de terroriser la population tant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince que dans d’autres régions du pays dont le Bas-Artibonite.
Marvens Pierre