Samir Handal n’est pas en fuite selon son avocat

146

Arrêté à son arrivée à Istanbul il y a une semaine, recherché par la Police Nationale d’Haïti pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’intéressé aurait fort peu à se reprocher selon son avocat, maître Sybille Théard-Mevs qui intervenait ce mardi, sur les ondes de Radio Métropole.

«Le seul tort de mon client est d’avoir loué une maison au docteur Emmanuel Sanon, principal instigateur du meurtre  de l’ancien président. La location de logement est la principale activité de Samir Handal qui ne fait pas de politique. »

Concernant sa présence aux Etats unis puis son départ vers la Palestine, maïtre Théard Mevs est claire :

« Samir Handal était aux Etats unis pour des raisons de santé avant l’assassinat du président. Il devait se rendre en Jordanie pour voir sa mère qui est en mauvaise santé. Il n’est pas un fugitif. D’ailleurs son cabinet d’avocat est en contact avec la justice haïtienne depuis le début de l’affaire, » assure-t-elle.

Actuellement la principale préoccupation de l’avocate de Samir Handal est de défendre sa réputation. Parlant de persécution maître Théard Mevs va plus loin :

« Samir Handal est né et a grandi en Palestine. Comme beaucoup d’Haïtiens, il a plusieurs nationalités. Il n’y a rien de répréhensible à cela. Il faudrait prendre garde à ne pas lui faire un procès médiatique alors même que la justice haïtienne n’a lancé aucune poursuite à son encontre. »

Désormais la décision d’extrader Samir Handal vers Haïti revient aux autorités turque explique son avocate et Sibylle Théard Mevs se montre confiante.

AL/Radio Métropole