Suspension des vols entre Haïti et la République Dominicaine

284

Le Conseil de l’Aviation Civile (JAC) a annoncé aujourd’hui, le mardi 5 mars, la suspension immédiate des vols de passagers et de fret entre Haïti et la République Dominicaine, par le biais de la Résolution n° 46-2024. Cette mesure, prise par le président de l’organisme, le Dr José Ernesto Marte Piantini, est justifiée par l’article 9 de la Convention de l’aviation civile internationale, autorisant les États à restreindre temporairement les vols en cas de circonstances exceptionnelles ou d’urgence pour des raisons de sécurité publique.

La Résolution n° 46-2024 sera transmise aux autorités compétentes, y compris au Ministère des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, au Ministère de la Défense, à la Force Aérienne Dominicaine, au Ministère du Tourisme et à la Direction Générale des Douanes. De plus, elle sera communiquée à diverses entités telles que l’Institut dominicain de l’aviation civile, la Direction nationale du renseignement, le Corps spécialisé en sécurité aéroportuaire et de l’aviation civile, le Département aéroportuaire, l’Association des compagnies aériennes de la République dominicaine, l’Association dominicaine des compagnies aériennes, les Aéroports internationaux de la République dominicaine, la Direction du renseignement des chefs d’état-major interarmées du ministère de la Défense (J2) et le Centre de commandement, de contrôle, de communication, d’informatique, de cybersécurité et de renseignement des forces armées (C5i).

Cette suspension des vols entre Haïti et la République Dominicaine intervient suite à l’accroissement des violences des gangs à Port-au-Prince, qui ont ciblé des infrastructures aéroportuaires. Elle soulève des questions quant à son impact sur les échanges commerciaux et les voyages entre les deux pays voisins. Toutefois, les détails relatifs à la durée de cette suspension restent à être divulgués.

Marvens Pierre

Publicité