Le syndicaliste Jacques Anderson Desroches préconise une réforme du secteur pétrolier en vue de résorber les pénuries récurrentes.
Des signes de raretés de carburant sont observés dans certaines villes de province.
M. Desroches explique que la forte demande est la principale cause de cette rareté notamment à Mirebalais (Centre).
Le syndicaliste recmande la tenue d’un forum entre tous les acteurs du secteur pétrolier en vue de la mise en place d’une commission chargée de proposer les pistes de solution.
Le secteur pétrolier est un véritable système avec les compagnies pétrolières qui importent les hydrocarbures, les distributeurs et les transporteurs notamment.
Il faut trouver une formule pour fixer les tarifs et les bénéfices de chaque opérateur.
Les deux principales compagnies pétrolières, National et Bandari (ancien Total ) qui contrôle plus de 78% du marché imposent leur loi aux trois autres, argue M. Desroches attirant l’attention sur les gros intérêts financiers dans ce secteur.
Un organe régulateur est indispensable à fait valoir M. Anderson redoutant une grave crise du carburant dans les prochaines semaines.
Il plaide pour de meilleures consultations entre acteurs en vue de fixer de nouveaux tarifs pour le transport en commun. Les tarifs ont connu une hausse de plus de 75%, à dit M. Desroches faisant valoir que les passagers et les chauffeurs sont tous deux victimes de la crise du carburant.
LLM /Métropole Haïti
Un régulateur est indispensable pour le secteur pétrolier, assure un syndicaliste
Publicité