Décès de L’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique Robert Manuel

3955

L’ancien homme politique Robert Manuel est décédé jeudi au Guatemala des suites d’une crise cardiaque.

Né en 1955, architecte de formation, Marie Joseph Lucien Robert Manuel surnommé Bob était un proche de l’ancien président René Préval et avait occupé la fonction de Secrétaire d’état à la sécurité publique lors de son premier mandat (1996-2001).

De retour en Haïti après le départ du pouvoir de Jean Bertrand Aristide, Robert Manuel était devenu l’un des principaux supports de la campagne présidentielle de René Préval. Il est ensuite nommé conseiller du chef de l’état avant d’être désigné premier ministre en mai 2008. Une désignation rejetée à cette époque par le parlement, par 57 voix contre 26.

Par la suite, Robert Manuel avait réintégré la diplomatie où il avait fait ses débuts dans les années 90, occupant notamment les postes d’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Brésil.

Robert Manuel avait  connu l’exil à deux reprises de septembre 1991 à octobre 1994, puis d’octobre 1999 à septembre 2005. Il avait passé de longues années au Guatemala, pays de naissance de sa seconde épouse.

Ecrivain et poète, Bob Manuel était notamment l’auteur de deux recueils de poèmes : Otofonik (1982) et E muet (1985).

Le défunt était l’arrière petit fils du président Tancrède Auguste et le neveu de l’architecte renommé Albert Mangonnès.

AL/Radio Métropole